Municipales 2020 : comment construire un programme municipal cohérent et mobilisateur
Aussi important que la constitution d’une équipe, la réalisation d’un programme municipal demande temps, méthode et réflexion. Que vous choisissiez de le co-construire avec les habitants ou avec votre équipe, ce projet doit être cohérent et réalisable, intégrer la dimension inter-communale et mobiliser colistiers et électeurs autour d’un thème fort.
Un projet cohérent et réalisable
Partez de votre ambition : comment voyez-vous votre commune dans 5 ans, dans 10 voire 15 ans ? Quels sont les réalisations nécessaires ? Leur ordre de priorité, pourquoi ? Comment y parvenir financièrement et techniquement ? Un projet réaliste est chiffré, anticipé et planifié. Un conseil : ne vous basez pas sur la durée des mandats électoraux mais sur les contraintes techniques et budgétaires de réalisation d’un projet. Certains équipements structurants se planifient sur plus de 6 ans et c’est le rôle des fonctionnaires d’en assurer la continuité.
Ne perdez pas de vue l’identité et l’histoire du territoire, le quotidien des administrés… c’est à ce prix que votre programme sera cohérent avec le territoire et les attentes de ses habitants.
Miser sur l’échelle inter-communale
Impensable aujourd’hui de penser le développement d’un projet à l’échelle communale ! Depuis la loi NOTRe, les intercommunalités ont gagné en compétences structurantes et la mutualisation leur permet de porter des projets ambitieux. Anticiper et échanger avec les candidats des autres communes sur un projet de territoire élargi peut s’avérer un vrai plus face à vos concurrents.
Incarner votre projet et mobiliser autour de lui
Que votre projet s’adresse à un public particulier (jeunes, enfants, associations…) ou qu’il vise à rassembler la population, il doit faire parler de lui, toucher des questions essentielles comme l’évolution de la démographie, des associations, de l’aménagement, la mise en valeur d’un atout commun à tous.
Indispensable également : sa médiatisation à travers l’implication de la tête de liste ou d’une personnalité de la liste… D’où l’intérêt de prendre le temps de la réflexion pour choisir un projet qui vous plaît et auquel vous croyez réellement. Car vous devrez le défendre bec et ongles !
Enfin, élaborez une stratégie de communication : prévoyez un média-planning pour entretenir vos interventions tout au long de la campagne à travers des vidéos, visites de terrain, rencontres de spécialistes avec commentaires de plans…
Sachez faire preuve de clairvoyance et d’humilité : vous disposez de peu de temps et vos compétences sont parfois limitées. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour rédiger vos idées avec clarté et les médiatiser sur tous supports. L’agence Coom vous propose par exemple un forfait spécial municipales avec plusieurs formules graphique, web, photo et médias presse. L’audit de votre communication web, graphique et presse ainsi qu’un communiqué de presse vous est offert.
Comment verdir son programme ?
L’ADEME publie « Demain mon territoire », un guide de solutions concrètes pour amorcer ou amplifier la transition écologique dans son programme. Basé sur des expériences éprouvées dans des communes et intercommunalités de différentes tailles, réparties sur l’ensemble du territoire, il est téléchargeable gratuitement sur le site de l’ADEME.
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