Élections départementales 2021 : propagande électorale officielle et remboursements
Dans le cadre de la propagande électorale officielle, trois supports de communication sont demandés.
- L’affiche électorale : assortie de votre photo et slogan, elle doit être imprimée en plusieurs formats. Le grand format (59,4×84,1 cm) est réservé aux panneaux des lieux de vote et le petit (42×59,4 cm) pour tous les autres lieux d’affichage. Pour vous faire rembourser, vous devez y indiquer les annonces des réunions électorales.
- Le bulletin de vote : il doit être imprimé sur papier blanc et en une seule couleur, au format 10,5×14,8 cm et à l’horizontal (format paysage). La taille et la police d’écriture restent à votre convenance.
- La circulaire : elle représente vos idées, votre programme et votre projet. Vous n’aurez le droit d’en adresser qu’une seule à chaque électeur et devrez l’imprimer au format 21×29,7 cm.
L’utilisation du drapeau français et la juxtaposition de ses trois couleurs est interdite dans tout support de communication. Les documents sont soumis à une commission de propagande qui peut les refuser pour infraction aux règles. Veillez à bien suivre les directives pour ne pas devoir imprimer de nouveau vos documents.
Pour vous faire rembourser les frais d’impression et d’affichage, vous devrez avoir obtenu au moins 5% de votes (sans les bulletins blancs et nuls).
Les tarifs de remboursement varient selon le support de communication et sont calculés hors taxes.
Faites appel à un·e professionnel·le qui connaît bien les contraintes techniques et vous évitera des erreurs dans les impressions.
Envie d’aller plus loin ? Ces articles pourraient vous intéresser :
Départementales 2021 : faites preuve d’inventivité pour votre campagne !
Début de la période de réserve : rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Une liste municipale aux petits oignons
Municipales 2020 : comment construire un programme municipal cohérent et mobilisateur
Municipales 2020 : bien réussir vos déplacements sur le terrain
Municipales 2020 – Séduisez les médias !
Second tour des municipales 2020 : 15 jours pour convaincre
Marie Bergeret