Immersion au cœur du salon C’Print 2024
C’Print est le salon annuel national dédié aux métiers de la communication visuelle et des industries graphiques. C’est l’occasion pour nous professionnels de rencontrer nos interlocuteurs, de découvrir les nouveautés techniques et de revenir avec des échantillons ainsi que de nouvelles idées pour nos clients.
Les nouveautés 2024
Les évolutions techniques
Outre l’évolution des parcs machines dédiés aux imprimeurs, il est nécessaire de se tenir informé des évolutions techniques en terme d’impression, même en tant que graphiste. L’intérêt est de pouvoir présenter au client les nouveautés du marché, mais également les procédés d’amélioration des produits. Cette année, l’intelligence artificielle (IA) a notamment fait parler d’elle.
Exemples de nouvelles technologies vues durant notre déplacement :
- L’impression DTF (Direct to film) sur textile : cette technique permet de réaliser des marquages sur textile et objet par transfert. L’impression quadrichromie est simplifiée et peut se faire sur n’importe quel support.
- PRISMAelevate XL (Canon) : ce logiciel de flux s’inspire de l’impression 3D pour donner une nouvelle dimension aux impressions. Le relief allié à la qualité d’impression donne de la valeur ajoutée aux supports haut de gamme. Grâce à la création de volumes, cette technique permet également de donner une nouvelle dimension de lecture aux malvoyants et non-voyants.
- Des plug-ins permettant de réduire la charge d’encre des impressions tout en conservant la qualité colorimétrique ont également été présentés. L’intérêt est de réduire l’empreinte carbone et de donner une valeur environnementale aux supports imprimés.
Des supports toujours plus écologiques
Les imprimeurs travaillent aujourd’hui avec des encres plus respectueuses de l’environnement et la demande tend vers toujours plus de supports naturels. Parmi les supports que le graphiste peut proposer à son client, il y a les produits standards, les produits très (voire ultra) qualitatifs avec de nombreuses finitions haut de gamme, mais également les produits écologiques. Coom sensibilise dès le début sur les impacts environnementaux lié au secteur de la communication graphique et de l’impression, et accompagne le client dans le choix de supports écologiquement plus responsables (cf. notre accompagnement dans votre démarche RSE). Nous avons ainsi pu identifier durant cette journée au salon C’Print quelques supports imprimés industriellement et mettre de côté des échantillons, tels que :
- Le papier ensemencé
- De nouveaux papiers recyclés
- La gravure sur plaque de bois
Connaître la chaîne graphique dans son ensemble, de la conception à l’impression en passant par les manipulations techniques permettant une qualité optimale du résultat, c’est aussi l’intérêt d’aller à la rencontre de tous les professionnels des métiers de la communication visuelle et des industries graphiques.
Donc, rendez-vous au prochain salon C’Print !
Retour en images : rendez-vous sur nos réseaux sociaux !
Photo couverture © @salon_cprint 2024