Donnez un nouveau sens à votre image de marque
Donnez un nouveau sens à votre image de marque
Dès sa création, notre entreprise a toujours eu pour principe de vivre autrement l’univers de l’entreprise, de replacer le contact, les échanges et l’humain au cœur des projets. Pourtant, même si nous sommes une agence de communication, le travail réalisé derrière un ordinateur ne participe pas à cette ambition. Pire, depuis l’explosion de l’intelligence artificielle, nous en venons à la mondialisation et à l’artificialisation du domaine graphique, avec les problèmes que cela sous-entend. Cette évolution technique tend à nous éloigner encore un peu d’une démarche artisanale, d’un travail concret et de la création que nous qualifierons de raisonnée.
L’IA engendre d’autres problèmes pour nous créateur. La facilité et la rapidité d’obtention de logos clés en main avec, en plus, une profusion de propositions, déploient une surconsommation de visuels. Pourtant, le message qu’envoie l’intelligence artificielle est faussé : le client pense obtenir un logo qui lui ressemble tandis qu’il ne reflète ni son image, ni son histoire, ni celle de son entreprise. Seul un travail en étroite collaboration entre le client et le créatif peut aboutir à ce résultat.
Prendre le temps
Vous l’aurez compris, la collaboration agence-client est au cœur de chacun de nos projets. Aussi, face à ce système toujours plus imposant et finalement restrictif, nous nous demandions comment pousser notre démarche de conception vers plus d’éco-responsabilité, plus de richesse, plus de vie et plus de naturel. Notre solution réside dans le « slow… », c’est-à-dire en remettant le temps au cœur du processus de création. Prendre le temps de connaître l’identité profonde de votre entreprise, prendre le temps d’échanger ensemble durant tout le processus de création, mais également prendre le temps de concevoir et de fabriquer le logo plus artisanalement en intégrant la terre, la modélisation et la céramique. Nous choisissons ainsi d’être plus près de l’humain, de l’environnement, de valoriser la créativité et la transcendance de la matière par le numérique (et non le monopole du tout numérique).
Voici comment nous procédons :
- Le temps de s’imprégner du projet et des personnalités
- Les échanges font émerger un univers graphique
- Les planches de tendance et de recherches affinent le projet
- Concertation pour valider le visuel qui en découle
- La terre a son propre temps : création, séchage, cuissons, émaillage,…
- Transcender et faire aboutir le résultat en céramique vers un visuel adapté aux supports papiers et numériques actuels
Exemple du Cœur Joyeux
Nous vous présentons aujourd’hui notre premier projet, Le Cœur Joyeux, entièrement réalisé dans cette démarche.
Au travers de plusieurs vidéos diffusées sur nos réseaux sociaux, nous avons montré les différentes étapes techniques de la création de ce logo. Après de nombreux échanges, un visuel a émergé, récapitulant avec exactitude le concept de l’entreprise de notre cliente. Les mots clés les plus importants étant les « fleurs de Bach », « joie » et « cœur vibrant ».
Après quelques planches de recherches, le dessin a été réalisé sur une plaque en terre crue. Différentes techniques ont été utilisées pour réaliser les prémices de cette identité visuelle : sgraffito et utilisation d’engobes de différentes couleurs. De là, une période de séchage, une première cuisson, émaillage transparent, deuxième cuisson. Après un mois et demi de travail, un premier résultat est apparu.
La troisième étape a alors consisté à vectoriser la plaque de céramique. Puis, au fil de nouveaux échanges, nous avons ajusté les contrastes et les teintes, fait ressortir certains éléments, ajouté le nom de l’entreprise, et enfin créé les différents fichiers et la charte graphique pour que notre cliente puisse utiliser facilement son identité visuelle. Cerise sur le gâteau : elle a reçu la plaque en céramique en souvenir !
Voici la véritable satisfaction, pour nous créatif, quand nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients :
« Merci beaucoup Gaëlle pour ton écoute et pour cette créativité très originale et en effet vivante. Avec ma nouvelle activité où je travaille avec l’humain et le monde des fleurs, créer mon logo avec les éléments de la nature a été tout de suite logique et vibrant. C’est un logo très personnalisé avec les fleurs que j’affectionne précieusement. 🙏💗🌸🌞😊»
Béatrice Cramois, Le Cœur Joyeux