Développement durable : quand mon entreprise sauve la planète
Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme maintenant plusieurs décennies. Cependant, c’est en voyant ces dernières années le dérèglement alarmant de notre climat que nous prenons enfin conscience du résultat de notre société massivement industrialisée. Pour enrayer une hausse inéluctable de 2°C d’ici 2050, nous devons obtenir une neutralité carbone. Oui, mais comment ? Dans le quotidien, nous évoquons des solutions grâce au développement durable dans l’assiette, la gestion de nos déchets, l’utilisation de l’eau,… Mais en entreprise, que pouvons-nous faire ? En cette semaine du développement durable, j’ai souhaité vous confier mon expérience et vous transmettre quelques idées. Bref, de quoi vous donner envie de sauver la planète !
Mon espace de travail
Je passe une grande partie de mes journées derrière un écran d’ordinateur. Aussi, ordinateur, imprimante, feuilles, stylos, téléphone portable, bureau de travail et même fauteuil sont mes outils du quotidien. Cela paraît anodin, mais ce matériel est choisi de manière à réduire mes déchets. Commençons par le gros matériel. Il est entièrement reconditionné. Mon bureau et mon fauteuil proviennent d’une association d’insertion professionnelle. Des particuliers et des entreprises déposent ce dont ils ne se servent plus. L’association remet en état et vous n’avez plus qu’à chiner pour trouver votre bonheur. Mes outils informatiques ont été achetés quant à eux sur le site Internet Back Market. Ce site français est une excellente alternative pour avoir un matériel informatique comme neuf mais à un coût pondéré. Je fais également durer mon matériel le plus longtemps possible avant de le remplacer et pense au recyclage des fournitures. Les boutiques de réparation ont de nouveau le vent en poupe, autant passer par eux !
Le papier ? Pour éviter de commander sur Internet, je l’achète dans un magasin de proximité. Ils n’ont pas de papier recyclé, aussi je choisis celui issu de forêts gérées durablement. Je vous donne aussi une bonne alternative à nos stylos bille qui sont extrêmement polluants : la bonne vieille plume avec ses cartouches d’encre et un crayon de papier. Il existe également des crayons de couleur gras pour remplacer les fluos…
Et les rendez-vous clients me direz-vous. Je les reçois en bureaux partagés. Qui dit partagés, dit gestion partagée des ressources. Quand les rendez-vous sont à distance, la visioconférence est privilégiée ou alors les déplacements sont optimisés.
Mes outils
Quand je travaille, je multiplie durant la journée les actions consommatrices d’énergie. Donc, autant que possible, j’agis pour le développement durable. Par exemple, j’ai choisi Prixtel comme opérateur mobile. Les forfaits sont flexibles, sans engagement et neutres en CO2.
Quand j’effectue une recherche en ligne, j’utilise Qwant qui est un moteur de recherche français respectueux de la vie privée, mais également Ecosia pour contribuer, par le biais de mes recherches, à la plantation d’arbres. Il existe également le moteur de recherche français et solidaire Lilo. Même si vous avez le choix, pensez aussi à mettre en favoris vos sites préférés ! Vous évitez ainsi des recherches récurrentes consommatrices d’énergie.
Les e-mails et fichiers lourds sont envoyés via des serveurs français respectueux du RGPD. J’allège autant que possible les e-mails en effaçant l’historique des conversations et en ne mettant plus d’image en signature. Quant aux fichiers trop encombrants pour passer par votre boîte, il existe des solutions françaises comme Filevert ou Smash. Ces deux outils alternatifs sont sécurisés, performants et permettent de maîtriser notre empreinte numérique.
D’autres petites astuces ? Nettoyez régulièrement votre boîte mails pour alléger le serveur qui les conservent, comparez vos fournisseurs pour choisir celui qui vous convient le mieux en matière de proximité, d’engagement environnemental,…
Mon travail
Pensez que dans chaque activité professionnelle, il existe des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Par exemple, en tant que graphiste, j’« éco-conçois » des fichiers. Je choisis notamment des typos moins gourmandes en encre et j’évite les grands aplats de couleurs pour la même raison. Je fais également attention à la charge d’encre nécessaire quand je créée un nuancier. J’envoie des fichiers interactifs allégés lors de la demande de validation auprès de mes clients. Je choisis le même procédé quand les documents sont destinés à une diffusion sur Internet. S’ils doivent être imprimés, j’accompagne mes clients selon leurs moyens : papier PEFC (issu des forêts gérées durablement) ou papier recyclé, choix des finitions dont certaines sont très polluantes, définition précise du nombre d’exemplaires, limitation des emballages lors de la livraison,…
Ma compensation
Figurez-vous qu’il existe de nombreux moyens compensatoires pour votre consommation d’énergie en entreprise. Hormis limiter sa consommation, le moyen que je préfère est de planter ! En effet, les arbres absorbent le CO2, permettent de réguler les températures, retiennent les nuages dans les zones en manque d’eau,… Donc, plantez chez vous si vous avez un jardin (c’est ce que je fais). Adhérez à des collectifs, associations ou des fondations qui le font (ce que je fais également).
Vous pouvez aller plus loin en aidant à sauvegarder la vie sauvage, l’eau et la biodiversité. Voici une liste non exhaustive de quelques structures nationales ou internationales qui permettent d’agir en entreprise : Tree Nations, 1% for the planet, Sea Cleaners ou encore Good Planet.
Mes engagements peuvent être les vôtres ! Comme moi, vous pouvez être accompagné dans votre démarche de développement durable. Zei vous aide à cibler vos enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à développer votre impact au quotidien. L’association We Act 4 Earth propose un panel d’outils dédiés aux TPE et PME vous permettant ainsi d’être formé et de développer votre activité tout en ayant un impact environnemental et sociétal positif.
Vous l’aurez compris, maintenant c’est à vous de jouer !
Envie d’aller plus loin ? Ces articles pourraient vous intéresser :
Lutte contre la pollution numérique
Terre Limagne, quand le reboisement a un rôle collectif
“Entreprise engagée” pour la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, qu’est-ce que c’est ?
Papier et digital, une stratégie à valeur ajoutée
Quand la pandémie fait baisser la pollution et revivre la Nature