[Innovation] Quand le plastique disparaît de nos emballages

Avec la loi Antigaspillage et économie circulaire (Agec), le plastique utilisé dans les emballages disparaît petit à petit des rayons de nos magasins. Il était temps ! Suite à une action réalisée en 2021, UFC-Que choisir soulignait le fait que la France, avec seulement 26,4 %, arrivait en avant-dernière place des pays qui recyclent en Europe, loin derrière le Portugal (42 %) et le Royaume-Uni (44 %). L’union Européenne a pourtant fixé un objectif de recyclage à 50 % d’ici 2025 puis 55 % en 2030.

Pour améliorer le recyclage et répondre à la loi Agec, les marques mettent en place des alternatives pour remplacer durablement le plastique dans les emballages. Pour preuve, voici quelques exemples.

Le film plastique des bouteilles remplacées par du carton

Smurfit Kappa a lancé en 2019 une gamme de produits à base de carton ondulé qui permet d’empaqueter les bouteilles d’eau tout en éliminant totalement le besoin de film rétractable plastique.

Smurfit et l'emballage carton

Le Figaro remplace son film plastique par des étiquettes

Depuis un an, Le Figaro n’utilise plus d’emballage plastique à usage unique pour l’envoi de son quotidien à ses 51 000 abonnés. Pour pallier l’interdiction de ce type d’emballage pour l’expédition des publications de presse et des publicités, le média utilise désormais une étiquette adhésive apposée sur un emplacement réservé en page Une. Le groupe Figaro remplace également ses sacs postaux par des paquets de liasses regroupés automatiquement avant d’être placés dans des conteneurs et livrés aux centres de tri.

La première bouteille de bière en papier arrive en France

Après 7 ans de recherche, la bouteille en fibre arrive en France. Le groupe brassicole danois Carlsberg a lancé sa phase test en juin dernier dans huit pays d’Europe, dont la France. Les tests vont permettre de recueillir les commentaires des utilisateurs, mais également d’évaluer les performances de recyclage à grande échelle. Cette bouteille entièrement biodégradable a en plus des propriétés thermo-isolantes. La bouteille en fibre devrait présenter la même empreinte carbone que notre bonne vieille bouteille en verre, qui est l’emballage primaire le plus performant lorsqu’il est réutilisé sous forme de consigne ou réutilisé à l’infini.

Bouteille en papier

Et si nous tentions l’emballage à base de champignons

L’entreprise britannique Magical Mushroom Company (MMC) a lancé une production à grande échelle de son emballage biodégradable dérivé de champignons. Cette technologie composite à base de mycélium (système racinaire du champignon) brevetée par la société américaine Ecovative Design, permet avec la combinaison de déchets agricoles (houblon, bois, maïs, chanvre…), de créer un matériau résistant, totalement durable et qui se dégrade dans le compost en moins de 40 jours. Une excellente alternative au polystyrène.

Emballage à base de champignons

 

Ces emballages offrent de belles perspectives à l’emballage recyclable, permettant à terme d’éliminer le pastique. Restons toutefois vigilant car un changement de support ne remplace pas la réduction de déchets.